Construire #Inktober

Mémoire filante

Construire #Inktober

5 October 2019 Adulte 0
Famille

Construire une famille, quand notre modèle est à ce point défaillant, cela relève un peu du miracle.

Je ne sais pas trop comment faire pour accompagner ma famille d’une manière saine. Alors, dès que j’ai appris ma grossesse, je n’ai eu de cesse de lire encore et encore livre, blog et magazine afin de puiser des modèles.

A vrai dire, j’ai même commencé dès que j’ai senti le poids de la responsabilité de l’éducation de mes frères et soeurs.

Le doute est en permanence présent : suis-je une bonne mère, est-ce que je fais ce qu’il faut pour mes enfants, de quoi ont-elles besoin, comment leur donner ce dont elles ont besoin, comment m’assurer que je suis sur la bonne voie ?

Ce doute omniprésent m’épuise.

Mais, j’essaie de faire au mieux de ce que je peux. Parce qu’au fond, les enfants ont surtout besoin d’être aimés et respectés.

Je passe, parfois, pour la « mère-je-sais-tout », alors que j’en suis loin. Simplement, je passe des heures à me renseigner pour à peu près tous les choix qu’impose la parentalité. Du coup, je peux répondre à de nombreuses questions. Pour autant, les choix qui sont miens ne sont pas forcément les meilleurs et, surtout, ne conviennent parfaitement qu’à notre famille.

Je me rends compte que j’ai été amenée à faire des choix assez différents de ceux que la société propose comme modèle. Parce que cela me convenait mieux, parce que j’ai remis beaucoup de choses en question, parce que mes enfants m’ont conduite à me remettre en question. Aujourd’hui, j’ai une famille « normale » et hors norme en même temps. C’est parfois encore difficile à assumer. Mais, j’aime cette liberté et le chemin que nous empruntons pour construire une famille à notre image.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *