L’eau

Dans ma famille, l’eau était une sorte de punition.

Nous buvions du Coca, de l’Oasis. Ma mère buvait du café. De temps en temps, nous avions aussi du Nesquick (en fait, en matière de boissons, nous n’achetions que des marques, malgré notre grande précarité).

Mais, l’eau était réservée aux punitions.

Nous achetions bien de l’eau en bouteille. Mais, il était INTERDIT d’en boire. C’était pour faire les biberons des enfants.

Par contre, lorsque j’étais punie, j’étais enfermée dans ma chambre et je ne recevais alors qu’une bouteille d’eau comme boisson. C’était aussi les seuls moments où je recevais des fruits à la place d’une sucrerie, comme dessert. Le monde à l’envers.

Mon amoureux me demande souvent : “et tu ne buvais pas l’eau du robinet ?”.

Et la réponse est non.

Pas que l’eau du robinet était interdite. Simplement, personne n’en buvait chez nous et je n’ai même jamais songé à m’en servir pour m’abreuver. Et puis, j’avais des sodas à volonté. Pourquoi me faire “du mal” à boire de l’eau ?

Il a fallu que je sois SDF et que je sois hébergée par les parents de mes camarades de classe, à tour de rôle, lors de ma dernière année de secondaire, pour découvrir que dans les autres familles, on buvait de l’eau. De l’eau en bouteille ou en carafe.

Ce n’est qu’alors que j’ai commencé à associer enfin l’eau à quelque chose de sain, de bon, d’agréable, même.

J’avais 19 ans.

Aujourd’hui, j’en ai bientôt 35 et cela reste difficile de boire de l’eau. L’eau du robinet est inenvisageable (bien que je sois consciente du bien-fait pour la planète). Certaines eaux trop dures ne sont pas possibles non plus.

L’eau qui me fait du bien, que j’aime et qui me renvoie vers des choses positives, c’est l’eau de SPA. En plus, on en trouve en bouteilles en verre. Ca limite déjà mon impact environnemental.

La semaine dernière, je me suis achetée ma première gourde. Avant ça, impossible pour moi de boire dans une gourde.

Grâce à l’EMDR, je prends plaisir à boire de l’eau dans de magnifiques verres à pied. Cela m’a permis de diminuer grandement ma consommation de sodas.

Petit à petit, je gravis des échelons.

2 réflexions sur “L’eau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut