Invisible – ACTober #3

Invisible est l’inceste qui a lieu dans le huis-clos des familles.

Invisible est aussi la violence intrafamiliale.

Enfin, invisible…

Invisible pour celles et ceux qui ne veulent pas voir.

Parce que depuis que je me suis intéressée à la question et que j’ai suivi des formations pour mieux comprendre la problématique et mes propres réactions, il ne me faut pas des heures pour voir quand un enfant est victime.

Des gestes, comportements et mots en disent long sur le vécu de ces enfants.

Pourquoi les professionnels en charge d’enfants ne sont pas formés sur ça ? Quand on sait que dans chaque classe, il y a statistiquement entre 2 et 4 enfants concernés, pourquoi cela ne fait pas partie de la formation de base des instit’ ? Quand on sait qu’un quart des petites filles et un dixième des petits garçons sont concernés, pourquoi cela ne fait pas partie de la formation de base des pédiatres, des infirmièr-es, des puériculteur-trices, des psy*, des assistant-es sociaux-sociales ?

Le silence autour de ce tabou, c’est ça qui rend l’inceste invisible. Parce que les victimes montrent. Même à leur insu. Même quand elles veulent de tout leur être cacher l’indicible.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut